Témoignages PDF Imprimer Envoyer

Jean-Paul est Menuisier titulaire d’un CAP obtenu en apprentissage.

A 49 ans, il s’engage dans une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour valider ses compétences et pouvoir évoluer vers  une nouvelle organisation de son activité. Il souhaite savoir, grâce à la VAE, à quel diplôme correspond son expérience de près  de 30 ans… et l’obtenir sans avoir besoin de reprendre des études. 
Un dispositif qui n’est pas réservé aux seniors : Johann, lui, s’est engagé dans une Validation des acquis de l’expérience en début de carrière, après 3 ans d’intérim ;  la VAE lui a permis de valider son CAP de Peintre en bâtiment.

José, couvreur zingueur, spécialiste de la rénovation de monuments historiques, a suivi à 49 ans une formation accompagnée d’une VAE pour devenir chef d’équipe. Entré à 16 ans dans l’entreprise où il travaille, il avait déjà obtenu en formation continue son CAP avec Mention Complémentaire Couvreur Zingueur.

Des années après, il lui manquait surtout des connaissances en français et en trigonométrie pour obtenir son Brevet Professionnel : il a suivi des cours dans ces matières uniquement. La Validation des Acquis de l’Expérience lui a permis de compléter en validant directement ses savoir-faire.

 
 

Stop aux idées reçues !

Les seniors sont tout autant capables d’apprendre et d’adapter leurs pratiques que les jeunes.

Une enquête menée auprès de formateurs et psychologues de centres de formation français confirme que les seniors apprennent comme tout le monde. Davantage centrés sur l’activité professionnelle que sur la démarche scolaire, ils prennent un peu plus de temps pour intégrer les procédures nouvelles, mais deviennent plus rapidement performants pour les mettre en œuvre. (*)

Témoignages

Jean-Paul est Menuisier titulaire d’un CAP obtenu en apprentissage. A 49 ans, il s’engage dans une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour valider ses compétences et pouvoir évoluer  vers  une nouvelle organisation de son activité …
> Voir vidéo

José, couvreur zingueur, a suivi à 49 ans une formation accompagnée d’une VAE pour devenir chef d’équipe…
> Lire la suite

(*) Source : Projet Ages et Travail sur les compagnons seniors du Bâtiment– janvier 2006