Accueil >> Travailler dans le BTP : des emplois ouverts aux seniors >> Rechercher un emploi dans le BTP
Rechercher un emploi dans le BTP PDF Imprimer Envoyer

Les seniors sont recherchés pour leur expérience dans les entreprises du BTP. Une réalité que l’on retrouve dans l’analyse des chiffres du secteur :

  • dans le Bâtiment, 31% des salariés ont 45 ans et plus. Les seniors de plus de 55 ans sont bien présents, notamment dans les emplois techniques et l’encadrement de chantier, dont ils représentent  10% des effectifs. Les chefs de chantier constituent une population majoritairement senior.
  • dans les Travaux Publics, 36 % des salariés ont 45 ans et plus. Les emplois de production, comme les emplois techniques et l’encadrement de chantier, totalisent 10% de salariés de 55 ans et plus. Certains métiers sont particulièrement exercés par des seniors, par exemple les constructeurs d’ouvrages d’art en béton armé, les poseurs de voies ferrées, les soudeurs…
  • les emplois administratifs et commerciaux enregistrent des effectifs seniors plus élevés, dans le Bâtiment comme dans les Travaux Publics, avec une proportion de 13% de salariés de 55 ans et plus.

En savoir plus : > Les chiffres des seniors dans le BTP


Découvrir des contrats de travail permettant de faciliter une transition professionnelle

Le Contrat à Durée Indéterminée (CDI) à temps plein est la forme classique du contrat de travail. On peut également recourir à un Contrat à Durée Déterminée (CDD) de type particulier, pouvant comporter une période de formation et assorti d’aides à l’embauche pour l’entreprise.

  • Le Contrat de professionnalisation est prioritaire pour les partenaires sociaux de la branche du Bâtiment et des Travaux Publics, pour favoriser le retour à l’emploi des salariés de plus de 45 ans. Il peut prendre la forme d’un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) ou d’un Contrat à Durée Déterminée (CDD) et permet d’acquérir une qualification. L’employeur est incité à l’embauche à travers une exonération de charges sociales et une prise en charge des coûts de formation par l’OPCA de l’entreprise. > Télécharger la fiche
  • Le Contrat à Durée Déterminée Senior : ce CDD de type particulier, d’une durée maximum de 18 mois, renouvelable une fois, peut être conclu avec une personne de plus de 57 ans afin de lui permettre de reprendre un emploi et d’acquérir par son activité des droits supplémentaires, en vue de la liquidation de sa retraite à taux plein. Les bénéficiaires doivent être inscrits depuis plus de 3 mois à Pôle Emploi ou être en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). L’embauche est favorisée par un allègement de charges sociales Fillon.
  • Le Contrat Unique d’Insertion – Contrat Initiative Emploi (CUI-CIE) s’adresse à toute personne sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi. Il est conclu pour une durée minimum de 6 mois, dans la limite de 24 mois, et pourra être prolongé dans la limite d’une durée totale de 60 mois dans ceux cas :
    • pour permettre au bénéficiaire d’achever sa formation
    • ou pour les bénéficiaires de minima sociaux d’au moins 50 ans.
    L’embauche est favorisée par une aide de l’Etat et des exonérations de charges sociales prévues pour ce contrat.

 

Des outils et repères sur Métiers du BTP