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Constituer des équipes d’âges mixtes - Organiser le tutorat PDF Imprimer Envoyer

Dans les entreprises de Bâtiment et de Travaux Publics, la constitution de binômes intégrant un senior et un jeune est déjà une pratique courante de gestion des ressources humaines. Certaines entreprises développent également des moyens d’organisation novateurs, permettant de valoriser et de faire partager l’expérience des seniors aux plus jeunes.

Le tutorat est utilisé pour transmettre les compétences clés des seniors avant leur départ en retraite bien sûr, mais aussi pour favoriser l’intégration et la fidélisation des jeunes, la communication entre générations, la coopération sur les chantiers…

La pédagogie nécessite avant tout une motivation pour la transmission de compétences aux plus jeunes. Elle s’appuie également sur des méthodes que l’on peut acquérir en formation de formateur ou en formation de tuteurs.
Afin de favoriser l’intégration des jeunes et des nouveaux entrants dans les entreprises du secteur, la Profession a mis en place des mesures incitatives au développement du tutorat, destinées aux entreprises et aux salariés : formation de tuteurs et aide à l’exercice du tutorat financées par les OPCA, titre ou prime remis au tuteur ou au maître d’apprentissage (voir ci-dessous).

Tuteurs et maîtres d’apprentissages sont choisis par l’employeur sur la base du volontariat. Ils sont chargés d’accueillir, d’accompagner et d’intégrer un nouveau salarié, en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Certains tuteurs accompagnent également des salariés évoluant dans l’entreprise dans le cadre de périodes de professionnalisation. Les tuteurs et maîtres d’apprentissage veillent au bon déroulement du parcours et transfèrent leur expérience et leur savoir-faire. Ils assurent également la liaison avec l’organisme ou le service de formation chargé de la mise en œuvre des actions de formation et participent à l’évaluation.


L’ordre des tuteurs de Travaux publics

Les entreprises de Travaux publics peuvent demander l’inscription d’un salarié à l’ordre des tuteurs si celui-ci remplit les conditions suivantes :

  • avoir suivi une formation de tuteurs de 4 jours dispensée par un centre de formation agréé par le conseil de l’ordre des tuteurs, ou dont le référentiel a été agréé par le conseil de l’ordre des tuteurs
  • exercer effectivement la fonction de tuteur et recevoir la prime prévue dans ce cadre


Le titre de Maître d’Apprentissage

Le titre de Maître d’apprentissage confirmé atteste la capacité d’une personne à favoriser l’accueil, l’intégration et la formation d’un apprenti dans l’entreprise. Ce titre peut être obtenu par la formation ou par validation des acquis, en fonction de l’expérience antérieure en tant que maître d’apprentissage.

A l’avenir, ce titre sera requis pour accéder à l’encadrement d’un apprenti du BTP. Les CFA –BTP proposent des formations courtes permettant de se préparer à la validation du titre de M.A.
(Photo Crédit : © FFB-Esther GALVANI)

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Un groupe de Travaux publics confronté à l’urgence de transférer les compétences propose aux salariés en fin de carrière de devenir formateurs, soit en entreprise, soit en organisme de formation. Les principaux thèmes de la formation : transmission des connaissances et du savoir-faire, sécurité – environnement,  positionnement d’un stagiaire et lien avec l’entreprise. Dix chefs d’équipe sont formés par séquences de 2 à 3 jours, pour une durée totale d’environ 140 heures. (1)

Une nouvelle fonction de médiateur sur chantier est testée sur des chantiers de l’agglomération Toulousaine, dans le cadre d’une action menée avec des salariés seniors et chefs d’entreprise de Bâtiment (2) : la fonction centrée sur l’encadrement technique et social des nouveaux entrants est retenue comme piste d’évolution pour des salariés seniors expérimentés.

(1) Source : AREF BTP des Pays–de-la-Loire, 2009
(2) Source : Projet Ages et Travail sur les compagnons seniors du Bâtiment– janvier 2006