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Valoriser mon expérience - Partager mon savoir-faire PDF Imprimer Envoyer

De plus en plus de seniors évoluent vers une fonction de formateur, afin de faire partager leur expérience et leurs savoir-faire. Ils l’exercent au sein de l’entreprise ou même en organisme de formation, pour pallier le manque de formateurs dans le BTP.

La pédagogie nécessite avant tout une motivation pour la transmission de compétences aux plus jeunes. Elle s’appuie également sur des méthodes que l’on peut acquérir en formation de formateur ou en formation de tuteurs. Votre entreprise peut vous inscrire à un stage financé par son OPCA.

Evoluer vers une fonction de formateur demande des efforts mais peut également constituer une évolution positive : intérêt renouvelé pour son poste, attrait du rôle relationnel de formateur, délégation partielle de tâches, avantage financier dans certains cas.

Tuteurs et maîtres d’apprentissages sont choisis par l’employeur sur la base du volontariat. Ils sont chargés d’accueillir, d’accompagner et d’intégrer un nouveau salarié, en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Certains tuteurs accompagnent également des salariés évoluant dans l’entreprise dans le cadre de périodes de professionnalisation. Les tuteurs et maîtres d’apprentissage veillent au bon déroulement du parcours et transfèrent leur expérience et leur savoir-faire. Ils assurent également la liaison avec l’organisme ou le service de formation chargé de la mise en œuvre des actions de formation et participent à l’évaluation.


L’ordre des tuteurs de Travaux Publics

Afin de réussir l’accueil, la formation et l’intégration des nouveaux entrants dans les entreprises, la Profession des Travaux Publics a décidé de valoriser l’exercice de la fonction tutorale en créant l’Ordre des Tuteurs Travaux Publics. Les entreprises de Travaux publics peuvent demander l’inscription d’un salarié à l’ordre des tuteurs si celui-ci :

  • exerce effectivement la fonction tutorale
  • a suivi une formation de tuteurs de 4 jours

Des aides financières sont attribuées aux entreprises ayant inscrit un salarié à l’ordre des tuteurs ; le tuteur inscrit bénéficie également d’une prime.


Le titre de Maître d’Apprentissage

Le titre de Maître d’apprentissage atteste la capacité d’une personne à favoriser l’accueil, l’intégration et la formation d’un apprenti dans l’entreprise. Ce titre peut être obtenu par la formation ou par validation des acquis, en fonction de l’expérience antérieure en tant que maître d’apprentissage.

A l’avenir, ce titre sera requis pour accéder à l’encadrement d’un apprenti du BTP. Les CFA –BTP proposent des formations courtes permettant de se préparer à la validation du titre de M.A.
(Photo Crédit : © FFB-Esther GALVANI)

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Un groupe de Travaux publics confronté à l’urgence de transférer les compétences propose aux salariés en fin de carrière de devenir formateurs, soit en entreprise, soit en organisme de formation. Les principaux thèmes de la formation : transmission des connaissances et du savoir-faire, sécurité – environnement,  positionnement d’un stagiaire et lien avec l’entreprise. Dix chefs d’équipe sont formés par séquences de 2 à 3 jours, pour une durée totale d’environ 140 heures. (1)

Une nouvelle fonction de médiateur sur chantier est testée sur des chantiers de l’agglomération Toulousaine, dans le cadre d’une action menée avec des salariés seniors et chefs d’entreprise de Bâtiment (2) : la fonction centrée sur l’encadrement technique et social des nouveaux entrants est retenue comme piste d’évolution pour des salariés seniors expérimentés.

(1) Source : AREF BTP des Pays–de-la-Loire, 2009
(2) Source : Projet Ages et Travail sur les compagnons seniors du Bâtiment– janvier 2006