Accueil >> Vers des conditions de travail améliorées >> Salarié : travailler en sécurité
Salarié : travailler en sécurité PDF Imprimer Envoyer

La prévention des risques professionnels constitue une préoccupation majeure des entreprises du BTP. Ainsi, on constate que les formations des salariés à l’exercice de leur métier en sécurité représentent 24,5% des formations financées par les OPCA de la Construction en 2009 (OPCA Bâtiment, OPCA TP, FAF.SAB), juste après les formations techniques.

La Profession a décidé de renforcer cette tendance dans le cadre de l’accord du 23 décembre 2009, en sensibilisant davantage les entreprises et les salariés aux risques professionnels. Les actions de formation développées par l’organisme de prévention sécurité de la Branche (OPPBTP), donnent des pistes d’amélioration en termes de gestes et de pratiques professionnelles mais aussi d’organisation des équipes sur les chantiers.  


S’informer sur la prévention sécurité du BTP et sur les troubles musculo-squelettiques

Dans le prolongement de la campagne de prévention des TMS engagée par les pouvoirs publics, l’OPPBTP, organisme de prévention de la branche, et les Services de santé au travail du BTP (SIST) ont engagé une action conjointe, spécifique au BTP. A travers un site Internet dédié, une brochure d’information destinée aux entreprises, un livret de conseils pour les salariés et des affiches, la Profession poursuit deux objectifs :

  • sensibiliser les salariés et les entreprises à la prévention des risques de TMS.
  • mobiliser les chefs d’entreprise pour qu’ils s’engagent dans des démarches d’autodiagnostic et d’amélioration des conditions de travail, à même de prévenir les risques de TMS :
    En savoir plus : www.tmsbtp-attentionfragile.fr


Adapter ses pratiques professionnelles et participer à des formations de prévention sécurité

  • Stages de formation ADAPT-BTP : à la demande des partenaires sociaux du Bâtiment et des Travaux publics, l’OPPBTP a mis en place une gamme de produits de conseil et d’accompagnement ADAPT BTP qui est constituée notamment de 4 stages de formation traitant de :
    • l’organisation,
    • des techniques de prévention des risques liés à l’activité physique,
    • de l’organisation et des techniques de prévention (module groupé),
    • des techniques de prévention à destination des TPE.
  • Formations PRAP BTP - Information et formation à la prévention des risques liés à l’activité physique : les partenaires sociaux ont confié au terme de l’accord senior du Bâtiment et des Travaux Publics à l’OPPBTP le développement des formations sur la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP BTP) à destination du personnel de l’encadrement et aux salariés concernés.
 
 

Les conditions de travail (*) vues par les seniors du BTP

Les salariés seniors apprécient l’évolution des conditions de travail dans le BTP depuis quelques années :

- manutention réduite,
- plus de sécurité,
- travail moins pénible,
- tâches plus techniques.

Ils ont constaté une augmentation des rythmes de travail (réduction des délais), une érosion de la convivialité sur les chantiers et regrettent que l’organisation permette peu d’aménagements en fonction de leur condition physique.

 

(*) Source : Projet Ages et Travail sur les compagnons seniors du Bâtiment– janvier 2006